Coach d’insertion par le sport
Depuis plus de 25 ans, l’Agence pour l’Education par le Sport œuvre pour la performance sociale du sport. À travers ses programmes d’actions, l’APELS a inséré des milliers de jeunes vulnérables sur l’ensemble du territoire national (9 régions métropolitaines et l’Île de la Réunion) dans l’emploi et la formation qualifiante, sur des métiers diversifiés.
Forte de cette expertise de terrain, renforcée par les travaux d’évaluation et de recherche, l’APELS lance son centre de formation : le Centre National de l’Inclusion par le Sport. Le CNIS a pour objectif de démocratiser et transmettre notre savoir-faire à travers la formation au nouveau métier de “coach d’insertion par le sport”.
Devenir Coach d’insertion par le sport, c’est se former pour répondre à des besoins sociaux qui vont au-delà du sport. C’est obtenir une reconnaissance officielle et intégrer le réseau d’acteurs de l’inclusion par le sport, impliqué dans une nouvelle vocation donnée au sport : celle de la performance sociale.
Cette formation est la seule qui donne lieu à une certification reconnue par l’Etat enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences.
Développée avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport, du ministère des Sports, du ministère Chargé de la ville, et du ministère du Travail, notre organisme de formation a répondu aux exigences de qualité de QUALIOPI.
Cette formation innovante s’adresse à l’ensemble des acteurs du milieu sportif voulant s’impliquer dans la performance sociale du sport. Elle permettra à ses encadrants de se former aux méthodologies et outils de l’inclusion sociale et professionnelle par le sport.
Le Coach d’insertion par le sport sera en capacité d’utiliser le sport pour :