Coach d’insertion par le sport

Un nouveau métier né d’une conviction forte

Depuis plus de 25 ans, l’Agence pour l’Education par le Sport oeuvre pour la performance sociale du sport. A travers ses programmes d’actions, l’APELS a inséré des milliers de jeunes vulnérables sur l’ensemble du territoire national ( 9 régions métropolitaine et l’Île de la Réunion) dans l’emploi et la formation qualifiante, sur des métiers diversifiés. 

Forte de cette expertise de terrain, renforcée par les travaux d’évaluation et de recherche, l’APELS lance son centre de formation : le Centre National de l’Inclusion par le Sport. Le CNIS à pour objectif de démocratiser et transmettre notre savoir-faire à travers la formation au nouveau métier de “coach d’insertion par le sport”. 

Devenir Coach d’insertion par le sport, c’est se former pour répondre à des besoins sociaux qui vont au-delà du sport. C’est obtenir une reconnaissance officielle et intégrer le réseau d’acteurs de l’inclusion par le sport, impliqué dans une nouvelle vocation donnée au sport : celle de la performance sociale.

La formation

Cette formation est la seule qui donne lieu à une certification reconnue par l’Etat enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences 

Développée avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport, du ministère des Sports, du ministère Chargé de la ville, et du ministère du Travail, la qualité de cette formation est également garantie par sa réponse aux exigences des processus de qualité QUALIOPI. 

Cette formation innovante s’adresse à l’ensemble des acteurs du milieu sportif voulant s’impliquer dans la performance sociale du sport. Elle permettra à ses encadrants de se former aux méthodologies et outils de l’inclusion sociale et professionnelle par le sport. 

 Le Coach d’insertion par le sport sera en capacité d’utiliser le sport pour : 

  • Créer un parcours d’accompagnement au sein des structures 
  • Aller vers les publics et les remobiliser sur un projet 
  • Animer des séances de sport inclusives et de développement des savoirs-êtres professionnel 
  • Repérer et lever les freins à l’insertion socio-professionnelle de leur public
  • Accompagner dans la construction du projet professionnel
  • Observer les savoirs-être et délivrer des cartes de compétences
  • Développer leur réseau et s’inscrire dans l’écosystème du monde socio-professionnel

Télécharger notre plaquette de formation

La méthode des coachs et le planning des formations

Rassembler et impliquer l’ensemble des acteurs d’un territoire (Services municipaux, partenaires de l’insertion, clubs et éducateurs sportifs).

Former les éducateurs sportifs pour leur transmettre les méthodes de l’insertion par le sport développées par l’APELS.

1
Animateurs d’inclusion par le sport formés (AIS)
1
Coachs d’inclusion par le sport formés (CIS)

Taux de satisfaction des stagiaires sur la formation : 81,74%*

Taux de recommandation : 99,61%

* Critères : lieu, compétences des formateurs, Qualité de l’animation, les contenus des modules de formation, des supports pédagogiques remis et de l’ambiance du groupe

Comment s’inscrire ?

Contact : LUCIE DESMIDT

cnis@apels.org
01 44 54 94 94
06 83 10 60 64

Menu